Focus

Quelle est la différence entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage ?

ARG Bâti Plus économiste du bâtiment

Chaque univers a ses propres spécificités. Lorsque l’on parle d’aviation, d’immobilier, de médecine ou d’équitation, on utilise un vocabulaire particulier et certains concepts peuvent échapper au novice ou être source de confusion dans les esprits. C’est certainement le cas des expressions maître d’ouvrage et maître d’oeuvre dont la similarité complique nettement la compréhension. Nous allons donc vous expliquer clairement quel est le rôle de chacun dans un projet de construction.

Le maître d’ouvrage ou MOA

Commençons par le plus simple. Le maître d’ouvrage, c’est vous. Ce terme désigne en effet le client qui s’adresse à une entreprise pour lui confier des travaux, peu importe qu’il s’agisse de la rénovation d’un vieux corps de ferme près de Chambord, d’une extension moderne en bois à Blois ou de la décoration intérieure d’un appartement à Paris. Attention, on parle aussi parfois de porteur de projet pour désigner le maître d’ouvrage.

Il ne faut pas oublier de préciser que ce dernier peut également être une personne morale. Dans le cadre de la rénovation d’un immeuble de bureaux, le maître d’ouvrage sera la société qui exploite le bâtiment. Le maître d’ouvrage est à la base du projet puisque c’est lui qui va exprimer un besoin et définir le budget disponible pour y répondre.

Le maître d’œuvre ou MOE

Le maître d’œuvre, c’est l’entité qui est responsable de la réalisation du projet imaginé par le maître d’ouvrage. Il peut s’agir d’un architecte, d’un artisan ou d’une entreprise. Cela dépend généralement de la nature des travaux et de l’ampleur du chantier. Le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage signent un contrat qui détaille la mise en oeuvre du projet et stipule les conditions de réalisation de la mission (le délai et les coûts).

Le maître d’œuvre est responsable du bon déroulement des opérations, de la conception des plans à la réception du chantier en passant par la gestion des autorisations administratives. Si la maîtrise d’oeuvre est assurée par une entreprise, un chef de projet est alors désigné pour coordonner les différents intervenants et assurer le suivi du chantier. C’est le cas d’ARG Bâti Plus qui gère vos travaux de A à Z et vous tient régulièrement informé de leur avancement.

Vous l’aurez compris, un projet réussi repose sur une bonne entente entre les deux parties et une communication efficace. C’est la raison pour laquelle ARG Bâti Plus accorde énormément d’importance à l’écoute des besoins de ses clients et à la notion de conseil.

+