Amélioration de l'habitat

personnes à mobilité réduite

L'amélioration de l'habitat pour les personnes âgées ou handicapées

La plupart des gens qui ont la chance d’être propriétaires sont très attachés à leur logement. C’est un lieu rassurant, un lieu qui est le théâtre de nombreux souvenirs et dans lequel on se sent bien. Lorsque des difficultés liées à l’âge ou au handicap surviennent, il est donc important de pouvoir continuer à vivre chez soi dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Les travaux d’amélioration de l’habitat pour une personne à mobilité réduite peuvent impliquer différente opérations en fonction de ses besoins et des spécificités du logement. Nous vous proposons d’étudier ensemble les modifications qui vont vous permettre de rester vivre à votre domicile.

En tant que maître d’œuvre tous corps d’état, nous offrons une prestation globale qui va du conseil  à la coordination des travaux en passant par la réalisation des plans pour une maison PMR et le suivi administratif du projet en région parisienne et en région Centre-Val de Loire : Blois, Chambord, Orléans, Paris, Versailles…  Nous intervenons auprès des particuliers, mais aussi auprès des Etablissements Recevant du Public et des Etablissements d’hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes qui sont tenus de respecter les normes d’accessibilité à chaque bâtiment existant. N’hésitez pas à nous contacter pour la réalisation d’un devis d’amélioration de l’habitat.

L'amélioration de l'habitat pour les personnes âgées

Adapter une maison pour une personne âgée ne s’improvise pas, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Il peut s’agir par exemple de faire installer des volets roulants automatisés pour simplifier la vie des occupants ou de modifier l’éclairage pour limiter les risques de chute. L’adaptation du domicile pour les personnes âgées inclut généralement la création d’une salle de bain PMR avec l’ajout d’un siège de douche mural ou la pose d’un revêtement de sol antidérapant entre autres. En tant que professionnels du conseil en aménagement d’intérieur, nous saurons vous accompagner de façon cohérente et être force de proposition pour définir les travaux PMR et d’aménagements intérieurs indispensables.

L'amélioration de l'habitat pour les personnes handicapées

L’aménagement du logement d’une personne handicapée requiert des connaissances spécifiques et une réelle capacité d’écoute pour bien comprendre les besoins. Nous menons avec vous une véritable réflexion autour d’un projet visant à faciliter le quotidien dans votre logement. Elargissement des portes, douche de plain-pied, adaptation des équipements domestiques… Les travaux devront permettre une circulation fluide et une utilisation aisée des différentes pièces quel, que soit votre handicap. L’accessibilité handicapé au logement est également primordiale, un aménagement extérieur est souvent nécessaire avec la création d’une rampe d’accès PMR.

Certains projets demandent des travaux plus importants, notamment lorsque l’on doit revoir complètement l’accessibilité de la maison individuelle ou transformer une maison avec des étages pour en faire un logement de plain-pied. ARG Bâti Plus s’appuie sur plus de dix ans d’expérience dans la rénovation et l’aménagement pour vous garantir des travaux clés en main au meilleur prix.

La mise aux normes pour l'accessibilité PMR

Vous gérez un EPHAD et vous êtes à la recherche d’un prestataire pour un projet d’extension conforme aux normes PMR ? Vous exploitez un hôtel et vous aimeriez vous tourner vers des professionnels du bâtiment pour engager des travaux de mise aux normes PMR ? Convenons d’un rendez-vous pour discuter de votre projet et réaliser une estimation du coût des travaux.